PARLONS ENVIRONNEMENT
Utilisation
De nos jours, la question de l’empreinte carbone prend une place primordiale. À quel point la mobylette, qui est un véhicule à essence, est-elle polluante ? « Il faut comparer sur le long terme, de sa fabrication à sa fin de vie ». Si on compare la mobylette avec un vélo électrique ou un scooter électrique lors de son utilisation, bien entendu, la mobylette va être plus polluante puisqu’elle contient de l’essence. A noter toutefois que de tous les moteurs, celui de la mobylette est celui qui pollue le moins avec une consommation de 2,5L d’essence pour 100 km. Une mobylette produit 6.12kg de CO2 pour une sortie de 30 km soit 22.5% de moins qu'une voiture (source Reforest'Action).
Si on compare, de leur conception à leur fin de vie, l’argument change alors.
Fabrication / restauration / déconstruction
À la conception, la mobylette n’émet…plus de pollution, contrairement au vélo ou scooter électrique, puisque c’est un véhicule qui n’est plus fabriqué depuis le début des années 2000. Masselotte rachète des mobylettes d’occasion, et fait donc du recyclage. La restauration des machines se fait avec un minimum d’achat de pièces neuves et beaucoup d’huile de coude et d’ingéniosité. En ce qui concerne la fin de vie, si la mobylette est quasiment composée à 100% de métaux recyclables, mise à part les pneus, le vélo et le scooter électrique, eux, ne pourront être recyclés qu’en partie. Leur batterie pose notamment problème puisqu’aucune solution n’a encore été trouvée pour la recycler entièrement. Les deux arguments se discutent alors. Sur le long terme, il n’y a pas de grand gagnant, on pourrait dire qu’ils sont à égalité.
Laissons vieillir nos Mobs
Désormais, vous, amateurs de mob anciennes, saurez quoi répondre quand on vous dira “les mobs c’est bien, mais ça pollue!” 😉 Blague à part, l’objectif n’est pas de prouver que les véhicules anciens sont moins polluants que les véhicules neufs. Les arguments ont simplement pour vocation d’attirer l’attention sur une affirmation largement réfutable et que l’on entend pourtant partout, comme quoi les véhicules anciens sont polluants, et qu’il vaut mieux rouler en scooter ou vélo électrique neuf pour le respect de l’environnement. On a bien vu que c’était loin d’être le cas, et qu’il se pourrait bien que ce soit le contraire, si l’on prend en compte l’ensemble des éléments qui font le cycle de vie d’un véhicule.
Alors, faites-vous plaisir : continuez à rouler en ancienne, réparez-les, et n’ayez pas à rougir quand vous croisez un scooter électrique flambant neuf dans la rue !